Seconde à Montaigne

Au lycée Montaigne, l’excellence est une histoire qui s’écrit au présent. Entrer en seconde au lycée Montaigne, c’est s’inscrire dans cette histoire. C’est pourquoi le lycée Montaigne affiche une ambition claire.

  • Donner à chacun le goût d’apprendre et le plaisir de réussir.
  • Cultiver l’excellence académique, en ne laissant quiconque sur le bord du chemin.

Devenir lycéen

La classe de seconde se conçoit comme un pont reliant l’enseignement obligatoire, donné à l’École élémentaire et au Collège, et les enseignements préparatoires à l’enseignement supérieur, dispensés dans les classes de première et de terminale des Lycées. C’est dire combien cette année scolaire est cruciale à l’égard de la réussite des études ultérieures des élèves concernés.

En premier lieu, la réussite d’un élève de seconde tient à son travail personnel, à l’attention qu’il porte aux cours et aux conseils donnés, et enfin à la régularité de son implication. Devenir lycéen, c’est :

  • prendre rapidement le rythme du travail demandé et en comprendre l’intérêt et les exigences
  • apprendre à s’organiser pour assumer un travail personnel soutenu
  • s’ouvrir aux multiples aspects de la culture générale et au travail que cela suppose
  • devenir autonome dans son travail et responsable dans sa vie sociale

Les enseignements

La classe de seconde est une véritable classe de détermination, elle comporte des enseignements communs, deux enseignements d’exploration et un enseignement optionnel.

  • Les enseignements communs constituent le bloc fondamental rassemblant les ressources indispensables à la poursuite des études secondaires et supérieures dont la classe de seconde forme le point d’entrée. L’accompagnement personnalisé est intégré aux horaires de ces enseignements. pour partie, il est dispensé en groupes à effectifs réduits.
  • Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques propres aux séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire.
  • Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal (puisqu’au total les élèves reçoivent le même enseignement, sauf sur un horaire allant de 1,5 à 3 heures).
  • Le choix d’un enseignement facultatif offre à l’élève la possibilité d’élargir le champ de sa culture générale.

Tous les détails de l’offre d’enseignement en seconde sont disponibles dans notre document suivant à télécharger.

Lycée Montaigne — Classes de secondes