Demi-pension

L’admission à la qualité de demi-pensionnaire porte sur l’année scolaire complète. Toutefois des changements peuvent être accordés jusqu’au 30 septembre 2011.

Des modifications sont examinées à chaque fin de trimestre, sur demande écrite et signée par la personne responsable du paiement, puis déposée ou remise impérativement avant le :

  • 17 décembre 2011, pour le deuxième trimestre
  • 23 mars 2012, pour le troisième trimestre (débutant le 15 avril)

Internat

L’accès à l’internat du Lycée Montaigne est réservé aux seuls étudiants des classes préparatoires, hormis le cas présenté par les élèves du secondaire dont le statut scolaire fait l’objet d’une convention internationale.

Admission en 1ère année

En raison du nombre limité des places, l’admission à l’internat s’appuie sur un classement établi conformément à la délibération prise par le Conseil d’administration du lycée que l’on trouvera à le document à télécharger ci-dessous, par filière et par genre.

Conditions d’accès à la demi-pension, de l’internat et de l’internat-externé

Admission en 2ème année

Les internes admis en 2ème année ont vocation à demeurer interne, sauf s’ils ont fait l’objet d’une mesure disciplinaire prévue au règlement intérieur de l’établissement.

Les étudiants admis en 2ème année et le souhaitant peuvent rejoindre l’internat sur la base des places disponibles, leur candidature fait l’objet d’un classement établi comme indiqué sur le document à télécharger ci-dessous.

Conditions d’accès à la demi-pension, de l’internat et de l’internat-externé

Dispositions propres à l’internat

  • L’internat comporte des chambres doubles pour les étudiants de 1ère année, et, dans la limite des places disponibles, des chambres simples pour ceux de 2ème année.
  • Chaque interne veille lui-même à la propreté de sa chambre, respecte les horaires d’entrée et de sortie du lycée et doit faire le silence absolu aux heures réglementairement indiquées. Les appareils de chauffage complémentaires et les appareillages électriques de cuisine sont interdits (les internes ne sont pas autorisés à confectionner leurs repas sur place).
  • Le lycée assure la fourniture du lit et d’un matelas. Les internes doivent se munir d’une alèse de protection, de draps, de couvertures ou d’une couette, d’un traversin ou d’un oreiller avec leurs housses. Ils en assurent l’entretien.
    Ils doivent également porter leur nécessaire de toilette !
    Une petite lampe de bureau peut également s’avérer utile.
    Noter que les chauffages d’appoint et les plaques électriques sont interdits.
  • Commodités : une laverie, une salle informatique, deux salles de foyer, un gymnase.
  • Les jours fériés, le samedi soir et le dimanche, les repas ne sont pas servis (en revanche, les étudiants peuvent se rendre au restaurant universitaire).
  • L’internat est ouvert le week-end, mais fermé pendant les vacances scolaires.

Internat externé

Dans la limite de 70 places disponibles (attribuées sur les mêmes critères que pour l’internat), des étudiants ne résidant pas à l’internat peuvent néanmoins bénéficier d’un régime particulier leur assurant les repas du midi et du soir (du lundi au samedi).

Tarifs

Le document suivant précise les tarifs de la demi-pension, de l’internat et de l’internat-externé.

Tarifs de la demi-pension, de l’internat et de l’internat-externé