Concours photo(géo)graphique 2023-2024

Thème : Frontières et territoires

La frontière, entendue ici comme une limite séparant deux entités territoriales contiguës différentes, ne se réduit pas à la limite administrative et juridique séparant deux Etats. Tout territoire porte en lui les germes de frontières, car tout territoire est un construit social qui résulte de l’appropriation de l’espace géographique par des individus.

Le point commun à toute frontière est de mettre « de la distance dans la proximité » (Ch. Arbarret) interrogeant ainsi le rapport à l’autre et donc la relation à soi-même. Cependant, si la frontière peut être une barrière séparant deux territoires, elle peut aussi être une interface, soit une zone de contact entre deux espaces différents engendrant des échanges entre eux. Les effets-frontière peuvent se lire aussi bien à l’échelle de la rue, que dans des espaces plus vastes et de diverses manières (socialement, culturellement, politiquement…).

À vous maintenant de partir à la recherche d’espaces dans lesquels l’appropriation se traduit par la délimitation de frontières qui sont visibles d’une manière ou d’une autre dans le paysage et d’interroger par la photographie le rapport qui se joue entre les frontières et les sociétés.

Le concours est ouvert à tous les élèves jusqu’au 31 mars 2024. Plus d’informations sont disponibles dans le document d’accompagnement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés