Conférence M2M – 17 novembre

De Sarajevo à Sarajevo : comprendre les Balkans au XXe siècle

Bernard Lachaise
Professeur émérite d’Histoire
Université de Bordeaux Montaigne
Mardi 17 novembre – Salle Paul Morin – 17h00

Programme 2020-2021 des Mardis de Montaigne

Le propos commencera par une réflexion sur une définition des Balkans : espace géographique ? espace politique ? espace historique ?
Ensuite, il s’agira d’expliquer pourquoi les Balkans constituent une poudrière complexe, aux origines multiples dont certaines très anciennes et très durables.
Enfin, il faudra montrer comment cette poudrière a souvent pris feu, de l’attentat de Sarajevo (1914) au siège de Sarajevo (1992) sans oublier que les Balkans ne se limitent pas à la Yougoslavie, de ses origines à son éclatement.
Et s’interroger, en conclusion, sur la situation des Balkans au début du XXIe siècle, en cours d’intégration dans l’Union européenne, certains déjà entrés, tous les autres candidats.

Bernard  Lachaise est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l’histoire politique, en particulier dans la France du XXe siècle et principalement, celle du gaullisme. Ses derniers ouvrages ont pour titre : La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale (co-dirigé avec Anne-Marie Cocula) chez Fanlac en 2020 et Georges Pompidou : avec de Gaulle 1944-1959 chez Codex en 2020. Ses enseignements pour la formation des étudiants d’histoire mais aussi des géographes ont souvent porté sur les questions internationales comme le monde arabe, le Moyen-Orient, l’Europe – dont les Balkans – ou le monde méditerranéen au XXe siècle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés