Novembre, un mois toujours sportif à l’UPHG

Le lycée Montaigne est partenaire de l’UPHG (Université Populaire des Hauts de Garonne). À l’occasion du démarrage de la nouvelle saison 2019-2020, son président Jean-Michel Dauriac vous invite à venir découvrir les premières conférences. Selon ses propos, Octobre sera contrasté à l’UPHG.

Programme 2019-2020
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-uphg-v2-1024x585.png.

Novembre, depuis des années, est le mois de Foulées Littéraires, ce salon du livre sportif unique en France et qui se tient à Lormont chaque fin de mois de novembre. Depuis la création, nous sommes partenaires de ce qui nous est apparu comme une belle idée culturelle, qui donne au sport toute sa place dans les pratiques culturelles des Français. Nous animons traditionnellement une ou deux rencontres dans la soirée du vendredi, jour d’ouverture. Cette année, nous ne dérogerons pas à notre habitude. Le vendredi 29 novembre à 18 h 30 (horaire à vérifier sur le site de Lormont) nous rencontrerons un auteur dont le livre rentre dans le thème de l’année, qui est La parole. Ce sera encore une fois l’occasion de découvrir un livre et un auteur, et de faire le tour de ce salon atypique, avec ses stands et animations. Le tout se déroule à la salle Léo Lagrange, rue Lavergne, à Lormont.
Par ailleurs, le mois de novembre accueillera aussi deux cycles de conférences habituelles du mardi soir, 18h30, à l’espace Citoyen Génicart.

Les
mardi 5 et 12 novembre, ce sera encore une fois Laurent Sartre, enseignant d’informatique en CPGE au lycée Montaigne qui viendra nous entretenir d’Un monde d’algorithmes. Les algorithmes, ces formules de mathématiques et de langage informatique sont à la base de la révolution numérique. Depuis les débuts de l’informatique, des progrès considérables ont été accomplis, à la fois dans les langages de communication avec la machine et dans la conception des programmes. Comprendre le rôle des algorithmes, c’est à la fois saisir le cœur de la société numérique qui advient et démythifier la soi-disant intelligence artificielle. A ne manquer sous aucun prétexte.

Les
mardi 19 et 26 novembre seront consacrés à la photographie, avec Claude Pitot, agrégé de lettres et photographe, qui abordera pour nous L’autoportrait photographique, vérité ou fiction ?. Quoi de plus vrai en apparence que le portrait et, pense-t-on l’autoportrait ? ce serait bien naïf de s’en tenir à cette impression. Toute image est une mise en scène, ne serait-ce que par le système du champs (ce qui est cadré) et ce qui ne l’est pas (le hors-champ). Mais il est aussi d’autre façons de faire illusion. Venez assister à ces deux conférences abondamment illustrées pour les connaître.
Programme et détails sur le site de Lormont

Jean-Michel Dauriac
Président de l’UPHG

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés