Octobre à l’UPHG

Le lycée Montaigne est partenaire de l’UPHG (Université Populaire des Hauts de Garonne). À l’occasion du démarrage de la nouvelle saison 2019-2020, son président Jean-Michel Dauriac vous invite à venir découvrir les premières conférences. Selon ses propos, Octobre sera contrasté à l’UPHG.

Programme 2019-2020

Le programme d’octobre offre bien l’image de ce que l’Université populaire veut être : un lieu de culture générale populaire et gratuit. Jugez-en plutôt vous-même !
Les deux première conférences s’inscrivent dans un cycle pluri-annuel aidant à la compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons. Nous avons titré ce cycle « 
Ils ont changé le monde ». Cela peut aussi bien concerner des individus que des groupes, des puissants comme des humbles, mais toujours des gens qui ont pesé à terme sur le destin des humains.
Les deux premières conférences de ce cycle auront lieu les
mardi 1er et 8 octobre, à 18 h 30, à l’Espace Citoyen Génicart de Lormont. Nous avons demandé à Thomas Verclytte, professeur d’histoire contemporaine en Clases Préparatoires au Lycée Michel Montaigne de nous présenter, dans la première conférence « Le parti communiste français » et dans la seconde « Les partis socialistes français ». Nous verrons ainsi, avec un spécialiste éminent, Comment ces deux groupes ont pesé sur la vie des Français et l’ont, d’une manière ou d’une autre, changée (le programme du Parti Socialiste de François Mitterrand s’intitulait « Changer la vie »). Nul doute que le débat sera vivant !
Les deux rencontres suivantes seront consacrées au Brésil, dans le cadre d’un cycle « 
Si loin si proche… » de la Médiathèque de Lormont, dont nous sommes partenaires dès l’origine. La première conférence, animée par Gérard Clément, professeur de géopolitique en Classes préparatoires au Lycée Montaigne, portera sur la « Géopolitique du Brésil », le mardi 15 octobre à 18 h 30, même lieu que les précédentes. A l’heure où les présidents français et brésiliens se comportent comme des gamins dans une cour de récréation, il est important de revenir à une approche scientifique.
La dernière séance de ce mois sera plus légère mais pas plus futile. Nous vous proposons de venir découvrir « 
La musique populaire brésilienne », à la Médiathèque de Lormont, le vendredi 25 octobre, à 18 h 30 avec un intervenant franco-brésilien, Dorado. Belle manière de finir ce beau mois automnal.
Pour finir, cliquez sur le lien pour aller lire l’article qui résume rapidement les dix ans de l’UPHG
.

Jean-Michel Dauriac
Président de l’UPHG

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés