Procès fictif au Tribunal Judiciaire de Bordeaux

Le 14 décembre dernier, les élèves de terminale option Droit (DGEMC) ont réalisé deux procès fictifs dans une salle d’audience du tribunal judiciaire de Bordeaux :

  • une affaire sur les violences conjugales en chambre correctionnelle;
  • une audience éducative concernant la protection de trois enfants.

Dans le cadre du projet Action citoyenne, les élèves se sont préparés depuis la rentrée scolaire à ce procès fictif. Ils ont été accompagnés par 4 magistrats de l’École Nationale de la Magistrature qui sont venus plusieurs fois au lycée en amont pour préparer les deux cas. Chaque élève avait un rôle précis dans l’une des deux affaires: magistrat, procureur, greffier, huissier audiencier, avocat, victime, accusé, etc.

La qualité du travail réalisé par les élèves doit être soulignée : tous ont été parfaits dans leurs rôles, plusieurs d’entre eux ont été particulièrement éloquents. La réussite de ce projet repose sur leur investissement.

A travers ce projet, les élèves ont pu mieux comprendre le fonctionnement de la justice française ainsi que les différents métiers du procès. Cela peut être l’occasion de se projeter vers l’avenir…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés