Rencontre avec la secrétaire d’état à l’écologie

Le vendredi 2 décembre 2022, les élèves du CPES* (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures)  Lycée Montaigne-Université de Bordeaux, ont eu le plaisir d’accueillir Madame Bérangère Couillard, secrétaire d’état à l’écologie, dans le cadre de leur enseignement « Vivre durablement », pour une table ronde sur le thème :

Vivre durablement : Déchets et société, quelle politique pour avancer ?

Pour débattre sur cette problématique, Monsieur Grégory Lemkine, PDG de Watchfrog, entreprise biotechnologique française, spécialiste mondiale de la détection des perturbateurs endocriniens, est intervenu comme spécialiste de l’eau et de ses pollutions, et plus particulièrement sur les perturbateurs endocriniens, et Monsieur Renaud Piquemal, ingénieur, responsable zérowaste au Smicval du Libournais, est intervenu sur les problématiques déchets, et plus particulièrement sur l’organique, ont apporté leurs témoignages d’acteurs de la filière.

Les échanges très riches entre les intervenants et les étudiants ont montré l’importance du cadre règlementaire et du citoyen, dans la mise en place des politiques publiques tant au niveau européen, national, ou local.

Si de nombreux freins existent encore, en particulier au niveau sociologique, de nouvelles filières se mettent en place, et de nouveaux comportements se font jour. Domaine fondamental pour l’environnement, le traitement des déchets est aussi un formidable domaine de créativité et d’innovation, porteur de recherche et d’emploi.

* En avril 2022, l’Université de Bordeaux, et le lycée Montaigne se sont associés pour créer un CPES. Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un cursus spécifique de trois années associant au moins une université ou école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette formation pluridisciplinaire regroupe plusieurs champs scientifiques (par exemple : sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé…) et une spécialisation progressive. Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des formations ambitieuses en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers.
La dénomination du CPES de Bordeaux est : « Sciences et sociétés ». Le cursus s’appuie sur une dominante développement durable, avec au premier semestre une UE « vivre durablement » axée sur les déchets (origine, traitement, législation, perspective, sociologie, nouvelles technologie). Cette UE est organisée autour de conférences réalisées par des spécialistes du est domaine, des tables rondes, des études de cas (visite des installations du SMICVAL du Libournais), et un projet terminal.

Contact pour le CPES : Marc JUBAULT-BREGLER (marc.jubault-bregler@ac-bordeaux.fr)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés