Exposition – Les images ne meurent pas

Professeure agrégée d’arts plastiques, Corinne Szabo enseigne l’histoire des arts en classes préparatoires littéraires au lycée Montaigne et l’ICART.
Elle pratique une activité artistique de collage photographique en relation avec la mémorisation et la réactivation de notre culture visuelle.
Elle expose pour la première fois à l’Espace Beaulieu.

Exposition « Les images ne meurent pas » – Espace Beaulieu

Les images ne meurent jamais
Exposition de Corinne Szabo
Espace Beaulieu
Du 9 octobre au 30 novembre 2019

Dans le sillage de L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, mes productions rendent compte de la permanence des images à travers les siècles. Des gestes, des postures, des figures, des affects revenant du passé s’inscrivent dans le présent et se croisent de manière intempestive dans les recto-verso des pages des magazines constituant ainsi des matériaux ready-made à collecter puis à réactiver.

Ces images survivantes, mixages de reproductions variées qui relèvent d’une création postmoderniste et appropriationniste, forment des interprétations transversales et anachroniques sur notre culture visuelle, déclenchent une expérience du non-savoir qui nous éblouit chaque fois que nous posons notre regard sur une image de l’art. (Georges Didi-Huberman).

Pour l’Espace Beaulieu, maison diocésaine de l’Eglise catholique, le choix des images s’est porté sur les formules du pathos (Aby Warburg) et sur l’expression des passions humaines (Charles Le Brun) afin de constituer une sorte d’archéologie de la douleur à travers la religion ou la mythologie et de dresser un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les œuvres de la culture figurative : figures mélancoliques, endeuillées, expressions passionnelles. Les montages présentés transforment les images en une écriture émotionnelle et proposent de nouveau une archive pour notre mémoire collective. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés