Projet interdisciplinaire : travailler en esclavage

Nous, la classe de 2de 3 avons eu la chance de pouvoir participer au concours La flamme de l’égalité, concours national organisé chaque année par le ministère de l’éducation nationale. Le thème de cette année portait sur travailler en esclavage.

Nous avons réalisé un projet pluridisciplinaire encadré par nos professeurs d’histoire (Mme Landrin), d’arts plastiques (Mme Braud) et d’éducation physique et sportive (Mme Faucher) aidée par l’intervention d’une jeune chorégraphe (Brisiana Anselme-Faucher).

Nous avons choisi de rendre compte de notre travail sur la forme d’un montage vidéo reprenant une partie de nos réalisations plastiques (dessins, lavis, stop-motion en collage), des passages chorégraphiés et des documents historiques et d’archive. La vidéo ne pouvant pas excéder 4 minutes, nous avons présenté des « tableaux » permettant de raconter la vie d’une jeune esclave prénommée Victoire.

Ce travail a obtenu le 1er prix académique remis par Monsieur Verreckt, Proviseur du lycée Montaigne, le soir du vernissage, mercredi 31 mai 2023. À cette occasion, les élèves ont reçu un ouvrage sur l’esclavage de la part de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Vous pouvez retrouver une partie du processus créatif de la vidéo à travers les travaux préparatoires des élèves réalisés dans les trois disciplines et exposés dans le hall du bâtiment Gallia (rdc bât. 600).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés