Chinois

Chinois en CPGE

Le chinois est présent aujourd’hui dans pratiquement tous les concours d’entrée aux grandes écoles et permet ainsi de valoriser un cursus acquis dès le collège et/ou le lycée. Dans toutes les filières de classes préparatoires, le lycée Montaigne propose la poursuite d’études du chinois mandarin en LV2. Il n’existe pas de suite au statut de chinois LV3 aux concours, et la LV1 est très rarement ouverte.

Niveau requis

Un très bon niveau LV3, ou un niveau solide de LV2 ou LV1 est indispensable dans tous les cas écrit et oral. Une bonne maîtrise des bases de l’écriture et de la prononciation (tons y compris) est indispensable. De nombreux élèves de LV3 sont acceptés chaque année. Ils doivent rattraper le contenu lexical LV2 (et LV1 en HKAL pour ceux qui viseraient l’ENS) par eux-mêmes au cours de l’année, et assister dans la mesure du possible à une heure de plus de cours par semaine en fonction des possibilités de leur emploi du temps .

Les étudiants doivent en général être capables de s’exprimer sans difficulté majeure sur les thèmes suivants : la personne, les études, les loisirs, les éléments fondamentaux élémentaires de la culture chinoise (cf programmes LV2).

Le site de l’association des professeurs de chinois ( AFPC) propose également des informations sur les niveaux seuils attendus de chaque LV. On peut vérifier son niveau de compréhension écrite en passant des entraînements aux tests du HSK 2 ( LV3) ou HSK 3 ( LV2) en ligne.

Organisation des cours

Les étudiants sont répartis dans les filières HKAL/BL, ECE/ECS, et toutes les classes scientifiques, sauf BCPST (en raison de son absence aux concours). La participation aux cours est obligatoire.

Les étudiants étant peu nombreux dans chaque classe et éparpillés (28 étudiants en 2016 dans 18 classes différentes), certains cours, abordant des compétences interdisciplinaires, regroupent tous les étudiants quelque soit leur niveau de départ : interaction orale, version, thème par exemple.

Une heure complémentaire spécifique à chaque spécialité est donnée : commentaire littéraire, expression écrite type ECE/ECS, actualités, etc.

En raison de ces regroupements interclasses, les créneaux de cours peuvent être situés à l’heure du déjeuner, de 16h à 18h, et le mercredi après-midi. Les enseignements sont assurés par Nathalie Martinez, professeure de chinois.

Témoignages

Rosalie et Tess, étudiantes en HKAL

« Cette année de chinois est très enrichissante. L’écart entre le niveau de terminale et celui demandé en hypokhâgne est important, mais avec de la motivation et beaucoup de travail les progrès sont très rapides. Néanmoins, il faut être prêt à vraiment s’impliquer dans la matière notamment pour pouvoir produire des commentaires littéraires. Mais avec de l’envie, tout est possible ! »

Marina, étudiante en 2ECS2

« J’ai commencé le chinois en 4ème, comme LV2 avec 5 heures de chinois par semaine. En 3ème, ma classe est partie en voyage scolaire à Pékin, c’était une super expérience pour nous ouvrir à la culture ! J’ai pu continuer ma LV2 au lycée Magendie avec l’option orientale. Toutes les semaines, nous avions 2 heures de taïchi chuan et cours de culture chinoise (médecine traditionnelle, origine des arts martiaux, …). J’aime beaucoup la langue et je ne voulais pas m’arrêter là. En prépa, grâce au lycée Montaigne, j’ai pu continuer. Il n’y a pas beaucoup d’élèves et les emplois du temps sont difficiles à organiser mais cela permet de mieux échanger avec les autres pendant les cours. Il y a des niveaux assez disparates entre ceux qui viennent de LV3 et les élèves partis vivre en Chine. On arrive toujours à progresser et il est très important de travailler en groupe. Le travail personnel est obligatoire pour ne pas perdre son vocabulaire. Le niveau n’est pas aussi élevé que dans les autres LV2 mais les notes sont donc compensées. Pour nous, c’est un avantage car cela nous permet de nous différencier des autres aux concours. »

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