Section européenne espagnol

Objectifs

Depuis 2012, le lycée accueille des élèves en section européenne de langue espagnole. À la rentrée 2019, les deux disciplines concernées sont l’EPS et la SVT. L’objectif de cet enseignement est l’obtention de la « mention section européenne » au Baccalauréat, qui reconnaît à l’élève un intérêt particulier pour le monde hispanique et une qualité d’expression et de connaissance en langue espagnole. Cette mention est un plus pour le dossier d’orientation, peut être un atout pour une spécialisation dans cette langue et peut faciliter des études à l’étranger.
Le projet phare de la section euro niveau seconde est un échange avec deux lycées de Salamanque. Les objectifs prioritaires d’un appariement sont l’amélioration de la maîtrise orale du Castillan, l’ouverture à la culture hispanique, la connaissance du système éducatif espagnol et la découverte culturelle et environnementale de toute une région.
Les niveaux première et terminale sont plus orientés vers l’épreuve au Bac.

Organisation des enseignements

Niveau seconde

  • 2h45 d’espagnol
  • 1h00 d’EPS en espagnol pendant un semestre
  • 1h00 de SVT en espagnol pendant un semestre

Niveau première

  • 2h15 d’espagnol
  • 1h00 d’EPS ou 1h00 de SVT en espagnol

Niveau terminale

  • 2h00 d’espagnol
  • 1h00 d’EPS ou 1h00 de SVT en espagnol

En EPS

L’année de seconde permettra d’aborder au travers d’activités physiques et sportives, en espagnol, des notions relatives au corps en général, vers une meilleure connaissance de soi, mais aussi du savoir s’échauffer, se préparer à l’effort.
Les activités de plein air comme l’escalade et la course d’orientation, seront l’occasion de développer des connaissances et savoir-faire concernant la lecture de cartes, et l’étude du milieu. Les élèves se prépareront lors de sortie en forêt à un parcours d’orientation au Cap Ferret (ou autre), et à la randonnée qu’ils feront lors du voyage.
Les autres activités pratiquées, et utilisées dans un but d’apprentissage et de support aux échanges en espagnol, seront des activités en salle comme le badminton, et la musculation.
Sur les niveaux première et terminale, les cours alterneront entre thèmes d’étude en salle de classe et pratiques sportives qui constitueront le dossier à présenter par l’élève à l’épreuve du Bac. Cet oral sera aussi l’occasion de mettre en avant les différentes expériences vécues à l’étranger, les voyages, échanges, sorties diverses au cinéma, musées, en lien avec l’EPS, la langue et la culture espagnole.

En espagnol

L’enseignement d’une langue vivante s’articule autour d’objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques. L’intérêt de l’échange en classe de seconde s’inscrit donc dans la logique de l’enseignement de la LV à la fois parce qu’il offre à nos élèves l’opportunité de se rendre sur les sites étudiés en classe (Salamanque, son université et ses cathédrales, la ville d’Avila, et la région) et parce qu’il constitue un moment privilégié de partage avec leurs correspondants. Le bénéfice est immédiat du point de vue de la maîtrise de la langue grâce à l’immersion pendant une semaine dans une famille espagnole. De plus, échanger avec de jeunes Européens constitue un enrichissement personnel indéniable et participe de l’éducation à la citoyenneté. A noter également un bénéfice à long terme pour la préparation de la deuxième partie de l’oral de DNL.

En SVT

L’enseignement de la SVT en section européenne a plusieurs finalités.

  • Développer les aptitudes orales au cours de présentations diverses et d’exposés.
  • Développer l’autonomie des élèves et le travail de groupe.
  • Utiliser la langue espagnole comme un outil permettant de développer des connaissances scientifiques.
  • Améliorer la prononciation de la langue espagnole.
  • Renforcer et approfondir les savoirs de SVT grâce à une approche différente du programme.

Cursus et validation du baccalauréat

L’enseignement de la SVT en section européenne a plusieurs finalités.
La « mention section européenne » est attribuée aux lauréats du Baccalauréat qui remplissent les conditions suivantes.

  • Une note de contrôle continu est attribuée en terminale conjointement par le professeur de SVT ou d’EPS et d’espagnol.
  • Le candidat passe l’espagnol à l’écrit et doit obtenir une note minimale de 12/20.
  • Le candidat passe une épreuve orale spécifique de SVT ou EPS en langue espagnole et doit obtenir une note minimale de 10/20, (note composée pour 80% de la prestation à cet oral, et pour 20% d’une évaluation par les professeurs de la section européenne de l’implication et de l’assiduité de l’élève en SVT ou EPS et en Espagnol durant la scolarité).
  • De plus, la note attribuée à l’épreuve orale spécifique peut, si le candidat en fait le choix, compter en première ou seconde option facultative.

Modalités d’entrée dans la section

Tous les élèves intéressés et motivés par l’espagnol, la SVT et l’EPS peuvent demander l’option. Ils sont les bienvenus qu’ils viennent ou non d’une section européenne au collège.
Les dossiers sont étudiés par les professeurs afin de s’assurer d’un recrutement équilibré et hétérogène.

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