Classes préparatoires

Classes préparatoires

Que sont les classes préparatoires ?


Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des classes post-baccalauréat dont la vocation est de préparer les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles. Elles sont intégrées dans des lycées. La préparation se fait généralement en deux ans, la deuxième pouvant être redoublée. Si l’objectif premier de ces classes est l’intégration d’une grande école, elles constituent également une formation solide qui permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces, une culture générale de haut niveau et une grande capacité d’adaptation.

Les classes au lycée Montaigne


Le lycée Montaigne accueille plus d’un millier d’étudiants répartis sur 27 classes préparatoires. Pratiquement toutes les filières générales sont proposées dans l’établissement. En première année, ce sont 3 classes littéraires (2 AL, 1 B), 3 classes économiques et commerciales ECG, 7 classes scientifiques (2 BCPST, 2 MPSI, 1 MP2I, 2 PCSI). En deuxième année, l’offre est de 2 classes littéraires (2 AL, 1 BL), 3 classes économiques et commerciales ECG, 9 classes scientifiques (2 BCPST, 2 MP, 1 MPI (rentrée 2022) 2 PSI, 2 PC).

À la rentrée 2021, une classe de MP2I est ouverte au lycée Montaigne.

Le lycée Montaigne dispose d’un internat de 300 places pour les étudiants de classes préparatoires.

Débouchés


Le taux de réussite en classes préparatoires est très élevé. En filière scientifique, pratiquement tous les étudiants poursuivent des études longues, plus de 95% allant en école d’ingénieur. Il en va de même en école de commerce, où, sauf exception, la totalité des étudiants candidats intégre une école. La reconnaissance des Grandes Ecoles sur le marché du travail est telle que la plupart des étudiants sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Les CPGE sont donc un tremplin vers l’emploi, pour tous les étudiants qui le veulent.
En filière littéraire, les étudiants qui ne souhaitent pas tenter l’ENS, les IEP, les Ecoles de commerce, ou d’autres écoles qui peuvent leur être accessibles selon la voie choisie rejoignent l’Université dans d’excellentes conditions et réussissent en particulier brillamment aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).

Pour en savoir plus


Les commentaires sont fermés