Classes BL

Classes BL

Objectifs de la formation


La classe préparatoire B/L est avant tout une formation pluridisciplinaire qui comprend des enseignements exigeants en mathématiques, sciences humaines et sociales. Sur deux années – hypokhâgne puis khâgne – elle ambitionne de faire acquérir aux étudiant.e.s les connaissances et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur en préparant principalement mais non exclusivement au concours de la BLSES (Banque Lettres et Sciences Économiques et Sociales), qu’ils ou elles passent au terme de la deuxième année (khâgne).

Quels bacheliers ?


La classe préparatoire B/L recrute des bacheliers d’un bon niveau avec un profil équilibré dans toutes les matières enseignées.

Les bacheliers doivent absolument avoir suivi en classe de 1ère et de terminale un enseignement de mathématiques. L’option mathématiques complémentaires en classe de terminale peut donc permettre l’intégration des jeunes dans cette filière. Néanmoins le volume horaire et les contenus de l’enseignement de spécialité mathématiques en classe de terminale constituent une meilleure préparation face aux exigences fortes du programme de cette matière.  L’option mathématiques expertes peut permettre de renforcer encore ce niveau de préparation mais celle-ci n’est toutefois pas obligatoire.

Il est fortement conseillé (mais non exigé) aux candidats à la B/L de compléter leur choix de spécialités par des matières enseignées en B/L.

  • Sciences économiques et sociales (SES) 
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 
  • Langues, littératures et cultures étrangères (allemand, anglais, anglais monde contemporain, arabe, espagnol, italien)
  • Humanités, littérature et philosophie 
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Programme de la formation


La classe préparatoire B/L propose un enseignement de tronc commun qui comporte les matières suivantes : l’histoire contemporaine, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la littérature française, la philosophie et une langue vivante (LVA).
En plus de ce tronc commun, chaque étudiant choisit lors de son entrée en première année (hypokhâgne) une option obligatoire entre la LVA renforcée (LVA+), la géographie et le latin.
De surcroît, il est possible de suivre un enseignement facultatif de LVB. Suivre un enseignement de LVB devient obligatoire lorsque les étudiants envisagent de passer certains concours exigeant deux langues vivantes, par exemple les écoles de management[1] ou l’IEP de Bordeaux.

Organisation des études


Au volume de cours hebdomadaire susmentionné (environ 30 heures par semaine suivant les options choisies), il faut ajouter les devoirs surveillés (DS) qui ont lieu le samedi matin ainsi que les khôlles ou interrogations orales individuelles (environ 2 par semaine) qui consistent à un entraînement aux épreuves orales des concours lors d’un face-à-face avec un enseignant.

L’ensemble de ces activités pédagogiques forment un cadre de travail intense et rigoureux mais aussi très encadré par l’équipe pédagogique qui s’attache à offrir un suivi proche et personnalisé aux étudiants. Cela prend notamment la forme de la désignation d’un professeur tuteur pour chaque étudiant.

Débouchés


Les débouchés de la classe préparatoire B/L sont nombreux et variés. Ils sont accessibles par concours et sur dossier et amènent à des poursuites d’études prestigieuses et à terme à des parcours professionnels ambitieux dans le secteur public comme le secteur privé : haute administration, enseignement et recherche, management, ressources humaines, relations internationales, journalisme, communication, magistrature, et même ingénieur… tout (ou presque) est possible.

Source : www.prepalitteraire.fr

Les commentaires sont fermés