Classes PCSI

Classes PCSI

Objectifs de la formation


Les classes préparatoires scientifiques proposent une formation scientifique de haut niveau en deux ans. Elles préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur mais aussi à la poursuite d’études supérieures longues. Si la formation est à forte dominante scientifique, ces classes dispensent également un enseignement littéraire et linguistique dotant les futurs ingénieurs d’une solide culture humaniste.
Ce sont surtout les méthodes de travail acquises pendant les deux années qui sont particulièrement valorisées dans les écoles d’ingénieur puis dans le monde de l’entreprise. En classes préparatoires scientifiques, outre ses connaissances, un étudiant développe une grande rigueur dans les raisonnements mais aussi dans la gestion de son temps de travail, une rapidité d’assimilation et d’exécution, une grande efficacité à résoudre des problèmes scientifiques, techniques et humains.
Le taux de réussite de ces classes est exceptionnellement élevé. La plupart des étudiants intègre une grande école d’ingénieur et quelques uns poursuivent leurs études à l’université.

Quels bacheliers ?


La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux, notamment ceux ayant suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en 1re et en terminale. Elle s’adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C’est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie. Pour se préparer au mieux à cette formation au lycée, il est conseillé de s’orienter dès que possible vers des enseignements scientifiques.

premièreterminale
mathématiquesobligatoireobligatoire
physique-chimieobligatoirerecommandé
sciences de l’ingénieurpossiblepossible
numérique et sciences informatiquespossibleenvisageable
option mathématiques expertes/possible
autres/possible

Par ailleurs, aimer travailler en équipe et s’entraider est un atout pour vivre agréablement la classe préparatoire. En PCSI à Montaigne, l’émulation est appréciée, l’incitation au travail en commun est constante.  L’ambiance de classe joue un rôle déterminant dans la réussite des études.

Programme de la formation


La formation scientifique de PCSI s’appuie, comme en MPSI, sur un solide enseignement en mathématiques et en physique. Mais l’approche y est plus expérimentale.
En mathématiques, l’analyse est un grand axe du programme, qui approfondit les suites, les fonctions, les intégrales et les équations différentielles. L’algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices) est l’autre grand axe, sans oublier les probabilités finies.
En physique, l’enseignement traite de l’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, de statique des fluides, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
En chimie, sont étudiées la structure des solides et les transformations chimiques en solution aqueuse, les mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique.
En sciences industrielles de l’ingénieur, l’étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur l’électricité, la mécanique et l’automatique.
En informatique, le programme s’inscrit en continuité en amont avec les programmes rénovés du lycée, en aval avec les enseignements dispensés dans les établissements supérieurs. Il a pour objectif la formation de futurs ingénieurs, chercheurs, enseignants et avant tout celle de personnes informées, capables de gouverner leur vie professionnelle et citoyenne nourrie par des pratiques de la démarche scientifique, en pleine connaissance et maîtrise des techniques et des enjeux de l’informatique.
Des enseignements de français-philosophie, de langue(s) vivante(s) et de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) complètent la formation.
Il est possible de suivre un enseignement de seconde langue vivante.

Organisation des enseignements


Horaires du premier semestre

EnseignementsCours (en h)TD (en h)TP (en h)Total (en h)
Mathématiques8,02,0/10,0
Physique5,01,02,08,0
Informatique//1,01,0
Français – Philosophie2,0//2,0
Langue vivante2,0//2,0
EPS2,0//2,0
Chimie1,01,02,04,0
Sciences industrielles1,01,02,04,0

Horaires du deuxième semestre – option chimie

EnseignementsCours (en h)TD (en h)TP (en h)Total (en h)
Mathématiques8,02,0/10,0
Physique5,01,02,08,0
Informatique1,0/1,02,0
Français – Philosophie2,0//2,0
Langue vivante2,0//2,0
EPS2,0//2,0
TIPE2,0//2,0
Chimie2,01,01,04,0

Horaires du deuxième semestre – option SII

EnseignementsCours (en h)TD (en h)TP (en h)Total (en h)
Mathématiques8,02,0/10,0
Physique5,01,02,08,0
Chimie1,0/1,01,0
Informatique//1,01,0
Français – Philosophie2,0//2,0
Langue vivante2,0//2,0
EPS2,0//2,0
TIPE2,0//2,0
Chimie1,0/1,02,0
Sciences industrielles1,01,02,04,0

Débouchés


La majorité des étudiants du lycée Montaigne intègre une grande école d’ingénieur. Certains choisissent de poursuivre leurs études à l’université. Les étudiants de Montaigne se présentent aux différents concours qui regroupent souvent plusieurs écoles autour d’une banque d’épreuves.

  • l’École Polytechnique et des écoles associées
  • les écoles du concours Mines-Ponts
  • les écoles du concours Centrale-Supélec
  • les Écoles Normales Supérieures
  • les écoles du concours commun polytechnique (CCINP)
  • d’autres écoles
  • l’université, des instituts scientifiques.

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