Enseignements de spécialité

À partir du cycle terminal de la voie générale (classe de première et de terminale), l’élève va pouvoir choisir une partie de son enseignement en fonction de ses goûts, ses aspirations et son projet futur. En classe de 1ère, ces enseignements de spécialité sont au nombre de 3, à raison de 4 heures hebdomadaires chacun. En classe de terminale, l’élève devra garder 2 enseignements de spécialité sur les 3 choisis en 1ère, à raison de 6 heures hebdomadaires chacun. Le lycée Montaigne propose les enseignements de spécialité suivants.


Anglais du Monde Contemporain (AMC)

L’enseignement de spécialité AMC s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il s’affirme en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement de la classe de seconde, mais aussi avec ceux du collège, dont l’ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques – et avec l’enseignement de tronc commun du cycle terminal.

Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone, ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.


Arts Plastiques

L’enseignement de spécialité Arts Plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.


Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

L’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.


Humanités, Littérature et Philosophie

L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, Les représentations du monde à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.


Langues, Littératures et Cultures Étrangères (espagnol)

L’enseignement de spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Il prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels. Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde contemporain.


Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité

L’enseignement de spécialité Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés La cité entre réalités et utopies; Justice des dieux, justice des hommes; Amour, Amours. Le dernier objet d’étude Méditerranée : conflits, influences et échanges aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.


Mathématiques

Le programme de la spécialité Mathématiques approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistiques et Algorithmique et programmation.


Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.


Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité Physique-Chimie s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux.
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie. 


Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.


Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.


Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

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