Mardis de Montaigne

Les Mardis de Montaigne

Le lycée Montaigne propose un cycle de conférences appelé les « Mardis de Montaigne » (M2M). Ces conférences se tiennent traditionnellement le mardi, à 17 heures, dans la grande salle 600 du bâtiment Gallia. Ouvertes à tous, elles sont l’occasion d’échanges entre des spécialistes et le public sur de nombreux sujets littéraires, philosophiques, linguistiques, économiques, historiques, géopolitiques, et bien d’autres encore. Certaines conférences sont choisies en fonction des programmes d’enseignement des lycées et des CPGE.

Calendrier des conférences 2017-2018 

Chaque année dans le cadre des M2M est organisé un concours de nouvelles destiné à tous les élèves de lycée et de CPGE. Le jury est composé de professeurs, d’élèves, de libraires et d’écrivains. Lors de la remise des prix, ouverte à tous, les lauréats reçoivent un chèque livre à utiliser à La Machine à Lire, librairie partenaire de notre établissement.

logo-musee-aquitaine

Partenariat Musée d’Aquitaine

Le partenariat avec le Musée d’Aquitaine est né d’un double constat : la proximité du Musée avec le lycée Montaigne et la richesse de ses ressources pouvant être exploitées à des fins pédagogiques.

Ce partenariat nous offre de multiples possibilités qu’il est utile de rappeler.

  • Présentation au lycée par les conservateurs de leurs collections et des expositions temporaires. Rencontre avec les artistes qui exposent au Musée.
  • Possibilité de visite guidée voire personnalisée, à la demande d’un professeur d’une classe.
  • Proposition, sur le site du lycée, de certaines conférences du Musée.
  • Elaboration de projets culturels et artistiques en collaboration avec les professeurs.
  • Libre accès à la bibliothèque. Possibilité intéressante, entre autres, pour les Travaux Personnels Encadrés en classe de première.
  • Prêt de fac-similés pour la vitrine du Gallia.
  • Gratuité pour les expositions temporaires.
  • Possibilité d’intervention pour une information sur les métiers de la conservation et de la muséographie.
  • « Soirée au Musée » réservée au personnel de l’établissement, chaque année.

Pour de plus amples informations sur les activités du Musée d’Aquitaine.

lml

Partenariat avec la librairie la Machine à Lire

Le partenariat avec la librairie La Machine à Lire s’inscrit dans le cadre du programme d’actions culturelles et du projet d’établissement du lycée Michel Montaigne dans le but de développer les relations entre les deux institutions.

La librairie La Machine à Lire apporte son soutien aux projets de rencontres entre lycéens et écrivains, notamment au concours d’écriture annuel organisé par les enseignants du lycée.

Les commentaires sont fermés