Math.en.jeans

logo_mej_5

C’est quoi ?

MATh.en.JEANS (MeJ en abrégé) est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

  • Chaque semaine à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
  • Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de séminaires où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année..
  • Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche à un ou des congrès regroupant l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
  • Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

MeJ à Montaigne

L’atelier du Lycée Montaigne est jumelé avec celui du Lycée Sud Médoc du Taillan-Médoc.

Il se réunit tous les mardis de 12h à 14h en salle 637.

Quelques articles

Perturbations sonores – 2011-2012

Le nombre chromatique du plan – 2011-2012

Éteindre les lumières – 2013-2014

Les commentaires sont fermés