Prépas

Que sont les prépas ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des classes post-baccalauréat dont la vocation est de préparer les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles. Elles sont intégrées dans des lycées. La préparation se fait généralement en deux ans, la deuxième pouvant être redoublée. Si l’objectif premier de ces classes est l’intégration d’une grande école, elles constituent également une formation solide qui permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces, une culture générale de haut niveau et une grande capacité d’adaptation.

Débouchés

Le taux de réussite en classes préparatoires est très élevé. En filière scientifique, pratiquement tous les étudiants poursuivent des études longues, plus de 95% allant en école d’ingénieur. Il en va de même en école de commerce, où, sauf exception, la totalité des étudiants candidats intégre une école. La reconnaissance des Grandes Ecoles sur le marché du travail est telle que la plupart des étudiants sont recrutés dès l’obtention de leur diplôme. Les CPGE sont donc un tremplin vers l’emploi, pour tous les étudiants qui le veulent.
En filière littéraire, les étudiants qui ne souhaitent pas tenter l’ENS, les IEP, les Ecoles de commerce, ou d’autres écoles qui peuvent leur être accessibles selon la voie choisie rejoignent l’Université dans d’excellentes conditions et réussissent en particulier brillamment aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).

Pourquoi une classe préparatoire ?

La première raison pour laquelle une classe préparatoire présente un intérêt est qu’elle constitue la voie royale pour poursuivre des études dans une grande école. Il est généralement beaucoup plus difficile, voire impossible dans certains cas, d’intégrer certaines écoles particulièrement prestigieuses sans passer par les classes préparatoires. Mais d’autres raisons peuvent inciter à poursuivre des études dans ces classes. Pour celles et ceux qui désirent occuper des emplois de cadres, les méthodes de travail inculquées constituent indiscutablement un atout. Travail efficace, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation sont autant de qualités, parmi d’autres, que ces classes permettent à chaque étudiant de développer.

Les filières au lycée Montaigne

Le lycée Michel Montaigne propose pratiquement toutes les filières générales de classes préparatoires.

  • 16 classes préparatoires scientifiques parmi lesquelles 3 MPSI, 2 PCSI, 3 MP, 2 PSI, 2 PC, 4 BCPST.
  • 5 classes préparatoires littéraires dont 3 classes de Lettres et 2 classes de Lettres et Sciences Sociales.
  • 6 classes préparatoires économiques et commerciales dont 4 avec l’option scientifique et 2 avec l’option économique.

Documents à télécharger

Plaquette AL
Plaquette BL
Plaquette ECE
Plaquette ECS
Plaquette BCPST
Plaquette MPSI / PCSI
Plaquette internat – restauration
Résultats des concours 2017 des filières littéraires, commerciales et de sciences sociales
Résultats des concours 2017 des filières  scientifiques
Conseils de lectures – rentrée 2017

Inscriptions en Prépas

Première année

Les dossiers de candidature font l’objet d’un traitement par les commissions des établissements. Dès la procédure d’admission Parcours Sup validée, le lycée Montaigne prendra contact avec les candidats affectés dans l’établissement pour leur indiquer la procédure à suivre afin de valider leur inscription administrative.

Deuxième année

Les étudiants extérieurs au lycée Montaigne admis en deuxième année de CPGE et les redoublants de deuxième année extérieurs ou du lycée Montaigne pourront déposer une candidature pour une inscription en deuxième année à partir du mois de juin. Les documents à renvoyer seront disponibles courant 2018.

Découverte des Prépas

Tout élève de lycée qui le souhaite peut découvrir les classes préparatoires pendant une journée d’immersion. Une convention doit être signée entre le lycée Montaigne, l’élève et son établissement d’origine. Avant de compléter et de renvoyer la convention, les élèves intéressés doivent obligatoirement prendre contact avec le secrétariat des classes préparatoires (05 56 33 66 82) pour exposer leur projet, le valider et organiser les modalités d’accueil.

Convention pour la découverte des classes préparatoires du lycée Montaigne

Les commentaires sont fermés