Qu’est-ce que dessiner aujourd’hui ?
Affiche de l’exposition
Exposition du 27 novembre 2019 au 7 janvier 2020
Avec la participation des élèves de l’option facultative d’arts plastiques
Introduction
Dès le départ, le dessin connaît sa destinée, il n’est qu’une simple image assujettie à la pensée: l’image d’une représentation.
Le dessin est la maîtresse de la peinture, il n’est que la pensée de l’artiste couchée sur du papier qui sera ensuite délaissée (sans reconnaissance) pour donner naissance à une oeuvre plus conséquente. Le dessin n’était donc qu’une étude préparatoire, mais son destin sera bousculé à la fin du XIX° siècle grâce à des artistes qui rendront au dessin son autonomie (Edgar Degas et ses pastels, Honoré Daumier et ses caricatures… Auguste Rodin et ses aquarelles). Ainsi le dessin acquiert un statut artistique qui va envahir l’art d’avant-garde (Picasso, Matisse, Cocteau, Giacometti…) donnant à des générations d’artistes un nouveau médium à explorer.
Contexte
Les élèves de terminales de l’option facultative d’arts plastiques du lycée Montaigne, vous présentent le travail de neuf dessinateurs choisis dans le cadre d’un commissariat en partenariat avec l’Artothèque de Pessac Les arts au mur.
Le dessin est devenu au XXe siècle, autonome et hybride. La technique mixte héritée de l’après-guerre a nourri sa diversité stylistique, entre autodidaxie et technicité graphique. Comme les autres arts, le dessin élargit son mariage culturel.
La question est simple : qu’est-ce que dessiner aujourd’hui ? La réponse vous est apportée à travers cette exposition où, Alice, Arbi, Avalonne, Élia, Élodie, Éloïse, Flavie, Gabriel et Iris, vous présentent dans la vitrine des essais, les oeuvres qu’ils ont retenues pour vous dresser leur portrait du dessin contemporain présent sur la scène artistique et plus particulièrement dans les collections de l’Artothèque de Pessac, les arts au mur.
Remerciements
- À l’ensemble du personnel de l’Artothèque de Pessac pour leur accompagnement et leur disponibilité.
- À la direction du lycée pour le soutien qu’elle apporte à la création artistique et culturelle au sein du lycée Montaigne.
- Aux élèves de l’option facultative d’arts plastiques pour leur contribution.
- À chacun d’entre vous qui participez à cette réalité et ce partage à travers la vitrine des essais.