2017 – Hortus Conclusus

2017 – HORTUS CONCLUSUS

Exposition du 28 septembre au 28 novembre 2017

L’Atelier d’Arts Plastiques du Lycée Montaigne en charge de l’organisation des expositions de la Vitrine des Essais s’est associé au Week-end de l’Art Contemporain (WAC), autour du thème du « Paysage». Le projet Hortus Conclusus a émergé de l’association de l’artiste bordelais Pascal Daudon diplômé de l’École des Beaux­ Arts de Bordeaux et des étudiants d’hypokhâgne inscrits en Histoire des Arts.

Hortus Conclusus, fait référence aux jardins secrets à la Vierge. Ces jardins symboliques évoquent une certaine nostalgie du paradis perdu. Les formes abstraites, les lignes humaines et aninales utilisées dans ces représentations renvoient à une symbolique divine. La réinterprétation d’Hortus Conclusus s’appuie sur ces bases iconographiques et symboliques, et consiste en l’élaboration de quatre panneaux de bois recouverts de papiers peints et d’encres colorées, répartis dans les quatre Vitrines. De plus, le chiffre quatre est un symbole de perfection, relié aux quatre éléments, aux quatre saisons.

Pascal Daudon est un grand voyageur, son œuvre généreuse s’inscrit dans une démarche sociologique de partage et de découvertes du monde. C’est un artiste de terrain, qui souhaite communiquer son art avec son prochain, et entrer en résonance avec de de multiples cultures. Il réalise ainsi des pièces colorées aux motifs ethniques et mythiques en utilisant de vieux papiers peints qu’il déchire et superpose et qu’il retravaille par la suite avec de l’encre. Il y intègre enfin des ombres, des silhouettes qui renvoient aux personnes qui ont participé à son art.

Les commentaires sont fermés