Art et culture – Inquiétante étrangeté

Nature à l’œuvre

Quand l’art questionne l’univers scientifique
à travers le prisme du microscope.

Artiste intervenant : Ema Eygreteau
Professeure : Séverine Braud

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), le groupe de spécialité arts plastiques a été amené à travailler et questionner le dialogue des arts et des sciences à travers un seul et unique matériau: le papier.

Un workshop intensif de deux jours associé à l’artiste plasticienne Ema Eygreteau.

Il a été demandé aux élèves sur une première demi-journée de collecter dans l’enceinte du lycée des éléments puis de les observer au microscope dans les salles de TP du pôle scientifique du lycée, les plongeant alors dans un tout autre univers. Celui de l’observation et du pas de côté par cette transposition entre image et matériau, infiniment petit et infiniment grand.

Vers un processus créatif à teneur scientifique

Les prises de vues ont été extraites des microscopes afin de servir de matrices et de point de départ créatifs.

Cette introspection a fait naître un univers microscopique dont ils devaient s’approprier plastiquement, tout en adoptant une démarche scientifique étape par étape dans la genèse de leur projet. L’après-midi, il leur a été demandé de commencer à questionner les observations constatées avec des effets plastiques potentiels liés aux qualités physiques du matériau.

La seconde journée, du papier chinois, Wenzhou, plus souple mais aussi plus fragile de 30 à 40 grammes leur a été proposé.

D’autres élèves ont préféré du papier de soie ou encore un papier plus épais de l’ordre de 160 à 180 gr.

Il leur a été demandé d’éprouver le papier, d’expérimenter sans perdre de vue ce passage de l’infiniment petit observé à l’infiniment grand produit.

Le workshop a fait l’objet d’une exposition au lycée.

La vidéo témoigne des journées de travail. Bon visionnage.

Remerciements

  • L’agence créative de Bordeaux, partenariat et création de la vidéo.
  • Le pass-culture pour le financement et la rencontre avec l’artiste.
  • Le lycée, M. le Proviseur Didier Leroy-Lusson et Mme la Gestionnaire Sophie Biasutti, pour avoir permis l’achat de matériel et de réaliser un vernissage.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés