M2M – 20 janvier

Une socio-histoire des forêts

Pierre Alayrac
Maître de conférences en science politique – Université Paris 8
Mardi 20 janvier – 17h00
Salle Paul Morin

À la fois révélatrice des crises climatiques et environnementales en cours, lieu où se concentrent les problèmes engendrés par ces crises, et pilier fantasmé des stratégies pour en sortir, la forêt occupe une place centrale dans les préoccupations contemporaines. Gouvernée, mesurée, exploitée, protégée, elle est au cœur de conflits entre acteurs aux intérêts divergents et constitue un observatoire privilégié des recompositions contemporaines des formes de l’action publique, des luttes autour du vivant et des dynamiques du capitalisme.
Cette conférence reviendra sur la façon dont les sciences sociales ont construit la forêt en objet scientifique et offrent ainsi une perspective décalée sur ce totem familier. Pour ce faire, elle proposera un aperçu des travaux engagés par une communauté croissante de chercheuses et chercheurs ainsi que des éléments issus d’une recherche collective en cours sur la financiarisation des forêts françaises.

Ancien étudiant (B/L) du lycée Montaigne (2010-2012), normalien (ENS Ulm), agrégé de SES, docteur en sociologie, histoire science politique, maître de conférences en science politique à l’université Paris-8, Pierre Alayrac est membre de plusieurs bureaux de recherche européens et du comité de rédaction de la revue Gouvernement et action publique. Il a publié L’Internationale au milieu du gué. De l’internationalisme socialiste au congrès de Londres (1896) aux Presses Universitaires de Rennes en 2018.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés