Chine/États-Unis : le capitalisme contre la mondialisation
Benjamin Bürbaumer
Maître de conférence Sciences Po Bordeaux
Mardi 30 septembre – 17h00
Salle Paul Morin
Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l’armement dans l’Indopacifique, bataille des semi-conducteurs… la montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les Etats-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l’analyse fait cruellement défaut. Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l’analyse économico-politique, cette conférence élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de cet affrontement aux ramifications mondiales que se livrent les deux superpuissances.
Au cœur du réacteur, une thèse nouvelle : c’est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation, et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine se voit contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les Etats-Unis. Cette démarche place Pékin sur les rails de la confrontation directe avec les Etats-Unis. Cette conférence aiguise le regard et apporte les clés de compréhension pour faire face au monde qui vient.

Économiste, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, membre du Centre Emile Durkheim, Benjamin Bürbaumer est spécialiste de la mondialisation et de l’économie politique internationale. Publié aux Éditions La Découverte en 2024, Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation est son second ouvrage, après Le Souverain et le Marché (ed. Amsterdam, 2020).