Marc Trévidic à Montaigne

Vendredi 9 janvier, le lycée Montaigne a eu l’honneur et le grand plaisir de recevoir à nouveau Marc Trévidic, Président de chambre à la cour d’appel de Versailles, auteur d’un essai, Justice présumée coupable.

Nos étudiants de 1ECG1 et 1ECG3, 2ECG, KAL1 Ulm et Chartes ont ainsi pu échanger de manière privilégiée autour de la justice, que le magistrat a présentée comme un art du bien et de l’équitable si difficile à exercer mais plus que jamais nécessaire à préserver comme garant de toute démocratie.

Par-delà la complexité d’un système juridique, c’est la fonction pacificatrice de la justice que Marc Trévidic s’est appliqué à souligner, sans rien cacher de l’épreuve du doute auquel lui-même, comme tout magistrat, se trouve soumis dans l’exercice quotidien d’une mission difficile, résolument vouée à servir l’intérêt général, en toute indépendance et responsabilité.

Un salutaire et chaleureux moment de réflexion collective, qui nous a conduits des adages toujours étonnement pertinents du droit romain, aux interrogations contemporaines, parfois trop dépendantes de l’actualité la plus immédiate, et à la nécessité impérative du consentement de chacun à la loi et à sa stabilité.

Rendez-vous sans nul doute l’année prochaine pour poursuivre cette passionnante et inépuisable discussion !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés