Le 15 janvier dernier, les élèves de terminale option Droit (DGEMC) ont réalisé deux procès fictifs dans une salle d’audience du Tribunal Judiciaire de Bordeaux :
– une affaire sur les violences sur des enfants – jugée dans le bureau du juge des enfants;
– une affaire sur le consentement en Cour correctionnelle départementale.
Dans le cadre du projet « Action citoyenne », les élèves ont préparé depuis la rentrée scolaire ces deux affaires. Ils ont été accompagnés par 4 magistrates de l’École Nationale de la Magistrature qui sont venus plusieurs fois au lycée en amont pour préparer les deux cas. Chaque élève avait un rôle précis dans l’une des deux affaires: magistrat, procureur, greffier, avocat de la partie civile, avocat de la défense, victime, accusé, etc.
La qualité du travail réalisé par les élèves doit être soulignée : tous ont été parfaits dans leurs rôles, plusieurs d’entre eux ont été particulièrement éloquents. La réussite de ce projet repose sur leur investissement.
A travers ce projet, les élèves ont pu prendre le temps de réfléchir à de grandes questions du monde contemporain et également mieux comprendre le fonctionnement de la justice française ainsi que les différents métiers du procès. Cela peut être l’occasion de se projeter vers l’avenir…