Jeudi 11 décembre, les élèves de 1ECG2 et 3, de 2ECG2, ainsi que ceux de la Khâgne AL ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Michel Bussi, qui répondait ainsi à l’invitation de Mme Morel-Muraour.
Venu échanger avec eux, pendant près de 2h, autour de son dernier roman, « Les ombres du monde », consacré au terrible génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, Michel BUSSI, brillant universitaire-géographe et écrivain mondialement lu, s’est livré avec talent et générosité à la faveur des questions qui ont fusé : des secrets d’une enquête rigoureuse aux méandres de l’imaginaire et de l’écriture, rien ne fut oublié !
L’occasion aussi d’évoquer avec les élèves de plusieurs filières, la mémoire, la difficile réparation, la reconstruction nécessaire du collectif appelé à vivre à nouveau ensemble après le pire, le tout sous l’œil du tribunal des hommes et de l’Histoire.
Comme en écho d’une rencontre à une autre, un fil rouge fut même déroulé entre le roman de Michel Bussi et l’enquête judiciaire que reprit Marc Trevidic en 2007, alors juge d’instruction au pôle anti-terroriste français. Ce dernier, à présent Président de chambre à la Cour d’appel de Versailles, venu rencontrer nos élèves l’an passé, sera à nouveau notre invité au lycée Montaigne, en janvier prochain.
Un belle leçon d’humanité à chaque fois, à la croisée de plusieurs disciplines, le droit, la géopolitique et la littérature ici : l’occasion de réfléchir ainsi à la complexité nécessaire des approches multidisciplinaires et culturelles pour comprendre notre monde contemporain.





