Rencontre avec Valerio Varesi

Dans le cadre de notre collaboration avec le Festival Lettres du Monde, le 21 novembre 2024, la lycée Montaigne a accueilli l’écrivain et journaliste italien Valerio Varesi. Sont regroupés ci-dessous quelques témoignages des élèves du lycée et des étudiants des classes préparatoires.

La rencontre avec Valerio Varesi a été enrichissante. Mis à part le fait que nous n’avons pas tous les jours la chance de rencontrer des auteurs, cet échange m’a appris beaucoup de choses. J’ai pu avoir des réponses concernant ses livres mais aussi, et surtout, sur des aspects de sa vie d’écrivain en rapport avec ce que je voudrais faire plus tard, ce qui est enthousiasmant.
En tant qu’étudiante dans une filière littéraire je trouve vraiment excellent le fait  de pouvoir échanger avec des gens qui sont au centre de ce que nous étudions et d’avoir le récit du parcours extraordinaire de Valerio Varesi.

Ce fut un moment d’échange intéressant qui, comme toute rencontre avec des écrivains, marquera ma vie de lectrice. Bon exercice d’italien également, puisqu’il parlait très clairement et distinctement.

J’ai toujours aimé rencontrer des auteurs et surtout échanger avec eux. Ce qui m’a intriguée avec Valerio Varesi est le fait qu’il n’était pas voué à devenir écrivain. Varesi paraissait aussi enthousiaste que nous à l’idée d’échanger. Il semble véritablement passionné par son écriture et a su partager une infime partie de son savoir et de sa réflexion avec nous. Je voudrais également rendre hommage à sa carrière journalistique étalée sur trente-cinq ans. Varesi est l’une des personnes qui s’est trouvée aux premières loges lors de la naissance du journalisme sur internet. A ce propos, Varesi est resté très honnête et transparent. Ce fut une rencontre particulièrement intéressante et enrichissante.

Cet échange était très intéressant. Avoir le point de vue d’un auteur lorsque l’on étudie la littérature est toujours enrichissant. De plus, notre invité était très ouvert, pas du tout condescendant et très attentif envers son public : il s’assurait que nous comprenions tout ce qu’il disait.

Une entrevue très intéressante, Valerio Varesi s’est fait un plaisir de répondre à nos questions, partageant son expérience en tant qu’auteur et expliquant les recoins cachés du labyrinthe de son écriture et le tout en italien. Discuter avec lui après, en dehors de l’entrevue conférencière, était encore plus enrichissant, car on a pu rencontrer l’homme derrière l’écrivain.

Ce fut un échange très enrichissant, pendant lequel, l’auteur nous a dévoilé ses méthodes de travail et ses sources d’inspiration. Valerio Varesi a défini deux éléments de son écriture : « una disciplina molto stretta » et la « continuità » dans le travail. Ces deux critères sont devenus mes devises pour mes propres études de prépa.

La rencontre avec Valerio Varesi a été enrichissante tant sur le plan linguistique que culturel. Malgré l’appréhension initiale que nous avions (pourrions-nous bien comprendre un échange entièrement en italien ?) cette expérience a été très enrichissante et positive. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu la chance de rencontrer non seulement cet auteur reconnu mais aussi d’avoir pu nous délester des stéréotypes associés aux romans policiers. Les romans policiers souvent considérés comme un sous-genre en littérature, se révèlent finalement, grâce au regard assidu de cet auteur, comme une littérature soucieuse du détail qui possède une dimension psychologique et philosophique.

La rencontre avec Valerio Varesi a été enrichissante. C’était pour nous l’occasion d’être immergés dans la pensée d’un écrivain italien et de pouvoir communiquer dans sa langue. En effet, l’échange était relativement accessible et majoritairement compréhensible. Valerio Varesi savait se mettre à notre niveau et était impliqué dans l’échange. Il nous a parlé de la vie d’un écrivain et nous avons pu en savoir plus sur l’envers du décor de ses livres et de son univers.

Nous étions les plus jeunes et donc les moins expérimentés car nous ne participions pas beaucoup et lorsque l’on participait, notre italien était assez fragile. Au vu de notre niveau, je pense qu’il serait préférable d’apporter plus d’aide pour la compréhension, peut-être traduire ce qui est trop compliqué à comprendre. Cependant, nous avons quand même apprécié cette expérience.

C’était une superbe opportunité que de rencontrer un écrivain et de découvrir son activité. Nous avons apprécié que Valerio Varesi réponde avec beaucoup d’intérêt et de précision à nos questions. Cependant nous avons trouvé l’entretien peut-être un peu long et nous avons pu perdre le fil de certaines réponses. Peut-être qu’il pourrait être intéressant de prendre un peu plus le temps de traduire ou préciser certaines choses afin que tout le monde comprenne et suive.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés