La section euro anglais
La section euro anglais est ouverte aux élèves désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue anglaise. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde dans une classe dont les enseignements dispensés reposent sur les programmes en vigueur aménagés. Outre un enseignement renforcé en langue anglais, c’est également une discipline non linguistique (DNL) qui est enseignée dans la langue. Au lycée Montaigne, cette DNL support est l’histoire-géographie. Des activités culturelles et une éducation à la citoyenneté européenne complètent cet enseignement, offrant ainsi une connaissance approfondie de la langue mais aussi de la culture des pays anglophones.
Aux enseignements traditionnels s’ajoutent donc 1 heure de cours d’anglais pendant les trois années de lycée et 1 heure d’histoire-géographie en anglais.
Cursus et validation du baccalauréat
La « mention section européenne » est attribuée aux lauréats du Baccalauréat qui remplissent les conditions suivantes.
- Une note de contrôle continu est attribuée en terminale conjointement par le professeur d’histoire-géographie et d’anglais.
- Le candidat passe l’anglais à l’écrit et doit obtenir une note minimale de 12/20.
- Le candidat passe une épreuve orale spécifique d’histoire-géographie en langue anglaise et doit obtenir une note minimale de 10/20, (note composée pour 80% de la prestation à cet oral, et pour 20% d’une évaluation par les professeurs de la section européenne de l’implication et de l’assiduité de l’élève en histoire-géographie et en anglais durant la scolarité).
- De plus, la note attribuée à l’épreuve orale spécifique peut, si le candidat en fait le choix, compter en première ou seconde option facultative.
Modalités d’entrée dans la section
Tous les élèves intéressés et motivés par l’anglais et l’histoire-géographie peuvent demander l’option.
Les dossiers sont étudiés par les professeurs afin de s’assurer d’un recrutement équilibré et hétérogène.